dimanche 9 mars 2014

Expo: Paparazzi!

Coucou!


Je reviens aujourd'hui (deux articles en deux jours héhé, je veux me rattraper vu que je n'ai pas ou peu publié cette semaine) pour vous parler d'une exposition où je suis allée hier: elle s'intitule "Paparazzi! Photographes, stars et artistes" et se trouve au Centre Pompidou Metz.
Elle a ouvert le 26 février et se fermera le 9 juin.
J'ai pu y entrer sans payer car l'entrée est gratuite pour les moins de 26 ans, c'est vraiment trop cool je trouve!
Cette expo était composée principalement de photographies, mais comportait également des peintures, extraits de films et documentaires, affiches. albums photos et même une statue! 
J'ai pu prendre quelques clichés, mais je tiens donc à annoncer dès maintenant que ces photos proviennent de l'exposition présentée ci-dessus et que vous n'avez pas le droit de copier les photos etc, etc.
Je ne vais d'ailleurs en même que quelques-unes.
Je tiens à préciser que le cadrage et moi, dans ce genre de situation, ça fait 1000. Donc excusez moi si pour certaines photos c'est de travers ou qu'il y a des reflets indésirables (l'éclairage était parfois... agaçant).

Tout commence dans une allée où l'on a reproduit le célèbre tapis rouge des festivals... Des flashs nous éblouissent et des voix de journalistes nous interpellent; cet accueil annonce directement le ton de cette exposition: il s'agit en fait de se mettre dans la peau du traqueur ET du traqué, des années 40 à nos jours.
Elle se déroule donc dans un ordre chronologique et est classée par catégories aussi... 



En premier lieu, ce que les journalistes sont capables de faire pour avoir LE cliché: on nous présente (en plus de photos de paparazzis.. le chasseur qui se fait chasser?) différents appareils dignes de gadgets d'agents secrets, ainsi que de courts extraits de films qui illustrent bien cette course au scoop.




Je ne me souviens déjà plus de tout, mais une partie m'a vraiment plu et c'est celle, vous vous en doutez, où l'on peut voir des clichés de stars comme Britney Spears, Paris Hilton, Lady Diana, Kate Moss... 
Clichés où l'on remarque surtout le j'en-foutisme de ces stars qui, parfois, se prennent meme au jeu.
Il y a un assez grand nombre de photos où les stars sont... très légèrement vêtues, on va dire. Voire parfois totalement nues!

 

Je me souviens d'une catégorie assez drôle, mais juste pour nous, les spectateurs.. Il s'agit de celle où les stars pètent carrément les plombs et s'en prennent aux journalistes: coups et gestes obscènes viennent orner les murs du Centre Pompidou. 





J'ai mentionné plus haut le fait qu'il y avait également une statue: en effet, il y en a une à l'effigie de l'ancien président des États-Unis, George W. Bush, qui est en fait l'exacte copie en 3D d'une photo de paparazzi prise quelques temps auparavant.




Tout au long de l'exposition, il y avait également des tableaux, articles de journaux, des collages... et même des polaroids!



En conclusion, je trouve cette expo vraiment sympa et intéressante, même si au bout d'un moment on se lasse de ces clichés parfois un peu répétitifs. 
Pour tout ceux et celles qui habitent aux alentours de Metz.. pourquoi n'iriez vous pas y faire un petit tour un de ces jours?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire