samedi 15 février 2014

Les Livres et moi, une histoire d'amour qui dure

Coucou tout le monde!


J'avais déjà parlé de mon amour pour les livres et la littérature il y a quelques temps en vous faisant un petit top 12 de mes livres préférés (cette liste s'est à présent agrandie, je pense d'ailleurs que je vais refaire un petit classement bientôt!).
M'enfin bref! Je compte vous parler aujourd'hui de mon dernier coup de folie... J'ai fait une razzia sur les livres de ma librairie fétiche.
J'en ai acheté 10 d'un coup... Oui oui, vous avez bien lu, 10! De quoi m'occuper pour un petit bout de temps.
Bon! Assez parlé, les voici maintenant:

| Amélie Nothomb - La nostalgie heureuse |
Je l'avais découvert au CDI de mon lycée, et n'ayant rien à faire, je l'ai commencé. 
Il m'a bien plu, j'ai donc décidé de l'acheter, ahah.
J'aime beaucoup cette auteure, qui est très originale et énigmatique: en résumé de ses livres figure seulement une phrase; ici, sur la quatrième de couverture, nous pouvons lire 
"Tout ce que l'on aime devient une fiction.".
(Je suis en train de le lire.)

| Vercors - Le silence de la mer | 
J'ai entendu parler de ce livre lors d'une séance du Café Littéraire de mon lycée.
L'auteur nous raconte l'histoire bouleversante d'une famille française obligée d'héberger un soldat allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale; elle va totalement l'exclure et le rejeter. Ce roman a été publié clandestinement sous un pseudonyme durant cette terrible guerre.
(Je ne l'ai pas encore lu.)

| Patrick Hutin - Le grand Art |
C'est en faisant les soldes dans la libraire que je l'ai déniché. Je crois qu'il est assez vieux car le prix était en francs.. Je ne l'ai pas encore lu, mais il m'a l'air bien mignon, ahah.

| Denis Roche - L'un écrit, l'autre photographie |
Je l'ai également trouvé lors des soldes. La couverture m'a directement attirée: tout en noir et blanc, épurée, simple mais sophistiquée, vous voyez? Je l'ai feuilleté et il m'a vraiment plu. Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai hâte de le commencer.

| Denis Jeambar - Dark nights |
La couverture m'a directement tapée dans l'oeil! Le titre, la présentation ainsi que le résumé m'ont confortés dans mon choix. 
Ce livre regroupe des nouvelles nocturnes.
"La quête d'absolu, la nostalgie du temps des possibles, la duplicité, la déliquescence de l'âme ou du corps sont au coeur de ces vingt-neuf "nouvelles nocturnes". Une diva, un boxeur à gueule d'ange, un fildefériste, un homme qui choisit de devenir un tueur au sang froid, un collectionneur malchanceux, un commissaire assassin, une belle cubaine... Dark Nights convoque des personnages dont la vision du monde change, se déforme, et qui portent tous un mystère."
Vous comprenez pourquoi je l'ai choisi maintenant, hein? ahah!

| Edwin Abbott Abbott - Flatland |
Mais d'où vient ce livre au nom étrange (tout comme le nom de son auteur d'ailleurs.. .-. )?
Je viens de découvrir que ce n'est pas un ouvrage récent, car il date de 1884 (ah oui quand même)...
J'ai trouvé ce livre au CDI -eh oui, encore- et sa présentation et écriture m'ont tout de suite intrigués.
Les termes utilisés ne sont pas simples à comprendre, je vous préviens (je ne comprends moi-même pas tout ce qu'il veut dire, je l'avoue) mais ce livre vaut quand même la peine d'être lu, du moins survolé, car il est vraiment interessant.
Notre cher ami Wikipédia nous raconte un petit peu l'histoire de Flatland :
"Un carré ne peut que vivre à Flatland, l'univers à zéro, une ou deux dimensions. L'auteur décrit les styles de vie de pointland, de lineland et de surfaceland, trois composantes du pays Flatland. Dans ce pays plat, les figures ont des habitudes, ont développé des croyances, des certitudes et des mœurs fondés sur de bonnes raisons ou des expériences plus ou moins vérifiables mais bien en vigueur."
(Je ne l'ai pas lu.)

| Bethan Morris - L'illustration de mode |
Ce Guide des Métiers est tout simplement parfait! Très complet, il est vraiment bien! 
Si vous vous intéressez à l'univers de la mode, au stylisme, au dessin du mode du moins, ce livre est fait pour vous! Il propose de nombreuses techniques de représentation, styles; retrace l'histoire de la mode avec les différents dessinateurs qui ont marqués l'histoire de la mode... et pleins d'autres choses.
(J'ai juste regardé et testé une ou deux technique pour le moment.) 
Je l'ai trouvé par hasard dans une librairie.

Je vais à présent vous présenter les 3 livres qui m'ont le plus touchés et marqués; je les aime tellement! 
Je peux vous dire à l'avance qu'ils sont merveilleux; je vous les conseille vivement! Ce sont de vrais beaux ouvrages. Pour ces trois livres, j'en ai entendu parler à droite, à gauche.

| Julie Maroh - Le bleu est une couleur chaude |
Comme vous avez pu le constater grâce à la photo, cette BD est donc l'oeuvre qui a grandement inspiré le film "La Vie d'Adèle". 
J'aime beaucoup les dessins, ainsi que l'histoire. 
J'avoue que je n'ai pas pu retenir mes larmes, ahah.
(Je l'ai lu.)

| Damien Saez - A ton nom |
Mon amour de Saez... Quel magnifique recueil de tes poèmes et chansons.
(J'ai lu la moitié.)

| Gilles Leroy - Dormir avec ceux qu'on aime |
Ce roman parle d'une histoire d'amour entre deux hommes.
Tout simplement sublime, autant l'histoire que la manière dont elle est écrite.
(Je l'ai lu.)

Petite note: Lorsque j'achète un livre, c'est soit parce que j'en ai entendu parler et que cela me plaît bien, soit j'y vais au feeling. 
Dans le premier cas, je cherche sur les reseaux sociaux, comme Instragram, Twitter ou Facebook; ou je vais au CDI, au Café Littéraire... 
Dans le deuxième cas, je choisis tout d'abord suivant le titre et la couverture, puis je regarde la quatrième de couverture. Il ne faut pas que le résumé soit trop long: c'est trop ennuyeux; mais il ne faut pas qu'il soit trop court: c'est trop imprécis. Ensuite, je lis le résumé et s'il me plaît je le sélectionne. 
Si un livre réussi à passer tous ces critères sans être recalé avant, il a de grandes chances pour que je l'achète!

C'est sur cette dernière note que cet article s'achève.. 
A demain pour un nouvel article!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire